Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ‘ transversales ‘, qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n’ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l’établissement d’un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.

La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l’enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives).
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l’école. C’est dans ce cadre en effet qu’il passe une bonne part de sa vie, où s’exprime l’essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d’exemples de devoirs choisis dans l’éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une ‘ méthodologie générale de l’adaptation ‘ et au delà jettent les bases d’une réflexion sur les principes qui aideront à l’élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.
Ce livre s’adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d’articuler le médical et le pédagogique.
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Télécharger